NouvellesPublié le 12 janvier 2021

Programme d’enseignement à la cricothyroïdotomie : vidéos éducatives et ateliers d’apprentissage sur modèles innovateurs

Auteur principal : Dre Marie-José Colas                     Co-auteur : Dr Laurent Fradet

Lorsqu’un médecin fait face à un patient ne pouvant être intubé ou oxygéné, il doit exécuter rapidement une cricothyroïdotomie (insertion d’urgence d’un tube de ventilation via le cou). Cette situation étant rare, on ne peut pas compter sur l’exposition clinique pour acquérir ou maintenir les compétences nécessaires à son exécution. Le manque de confiance et de connaissances en la matière peut mener à des retards d’exécution et des complications. À ce jour, les anesthésistes sont peu confiants dans l’exécution des cricothyroïdotomies et optent souvent pour une technique sous-optimale. Notre programme de formation vise spécifiquement à offrir un enseignement innovateur en cricothyroïdotomies.

Premièrement, nous avons réalisé trois vidéos pédagogiques démontrant sur cadavre comment exécuter les trois techniques les plus fréquentes de cricothyroïdotomies. Nous avons créé un site web http://cricotraining.com/fr.html pour rendre ces vidéos accessibles en anglais et en français et faciliter la préparation à des ateliers pratiques.

Deuxièmement, nous avons élaboré des ateliers pratiques sur mannequins et sur modèles porcins. En s’inspirant de la littérature, nous avons développé notre propre modèle porcin, à faible coût ($2.00/larynx) qui est accessible pour tous ceux qui souhaitent organiser de telles formations. Chaque larynx est déposé dans une assiette et stabilisé de part et d’autre avec des morceaux de plastique. Nous ajoutons un coussinet sous le larynx pour reproduire une extension de cou. Nous solidifions le tout avec une pellicule plastifiée simulant la présence de peau humaine. Les apprenants participent aux ateliers après avoir vu les vidéos. Ils exécutent chaque technique de cricothyroïdotomie sous l’œil d’un formateur qui les aide à perfectionner leurs gestes.

Les résultats de l’évaluation de notre programme de formation ont été publiés dans le British Journal of Anaesthesia. Nous avons objectivé que notre programme augmente de façon significative le niveau de confiance dans l’exécution des trois techniques (p < .0005). De plus, en situation urgente, les participants seraient plus susceptibles d’adhérer au guide de pratique de la Difficult Airway Society, comme en témoigne une diminution du choix de l’approche percutanée en faveur d’une approche chirurgicale (de 46% à 28% après les vidéos, p = 0,001 ; et de 28% à 4% après les ateliers, p = 0,021).

Après avoir suivi notre programme de formation, plusieurs médecins nous ont rapporté avoir exécuté avec succès des cricothyroïdotomies sur des patients réels. Ces observations tangibles nous portent à croire que notre programme a contribué à sauver des vies et pourra en sauver d’autres.

Afin d’accroitre l’accessibilité de notre formation, nous entraînons des médecins à devenir formateurs pour qu’ils puissent enseigner à leurs pairs (anesthésistes, intensivistes, urgentologues, chirurgiens). Notre programme a comme objectif de développer des habilités techniques. Il pourrait être élargi en y ajoutant un enseignement de gestion de crise (développement d’habilités non techniques) et ce, sans avoir recours à d’autre équipement.

Notre programme pourrait être offert à tous les médecins gérant les voies aériennes pour améliorer la pratique médicale. Il est efficace, facilement reproductible et peu coûteux.

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