NouvellesPublié le 12 janvier 2021

Écho-Réalité – formation innovante multimodale en échographie obstétricale

Auteur principal : Dre Annie Ouellet

Co-auteurs : Dre Marie-France Langlois, Dre Catherine Bertholet et les équipes Médecine Foeto-Maternelle (MFM) des 4 facultés de médecine du Québec

L’AOGQ avait depuis longtemps une demande importante de ses membres pour offrir une activité de DPC solide afin d’homogénéiser la pratique de l’échographie obstétricale en province et consolider les corridors de services avec les centres tertiaires. Étant une compétence alliant plusieurs dimensions cliniques et techniques, le développement de cette formation spécialisée permettait d’innover et d’explorer différentes modalités pédagogiques en DPC telles que l’auto-réflexion, l’auto-évaluation, la simulation, la rétroaction 360 degrés et l’application directe des apprentissages en milieu de pratique réel, visant ultimement l’amélioration de la pratique de l’échographie. Un consortium unique entre : AOGQ/CFC de l’Université de Sherbrooke/CIUSSS de l’Estrie CHUS et les représentants en Médecine Fœtale et Maternelle (MFM) des 4 facultés de médecine du Québec sont à la base de cette formule gagnante en DPC.

Trois modules différents ont été conçus: l’échographie du premier, deuxième et troisième trimestre de la grossesse. Ils ont été développés et supervisés par les experts en Médecine Foeto-Maternelle (MFM) des 4 centres universitaires pour établir les meilleurs standards de pratique. Chaque formation est offerte enpetit groupe de 12 participants sur 2 jours à l’USherbrooke; une première journée alterne avec une révision de la théorie et de la pratique en laboratoire de simulation sur des patientes volontaires. Une deuxième journée permet aux participants d’appliquer directement les apprentissages en milieu de soins réel, à la clinique d’échographie obstétricale du CHUS, sur des patientes se présentant pour leur examen de routine. À travers la formation, chaque participant est amené à construire une auto-réflexion/évaluation sur une plateforme électronique de type « classroom » lui permettant aussi d’échanger dynamiquement en « forum de discussion » avec les autres participants et les formateurs. L’auto-réflexion/évaluation débute en préformation avec des lectures et questionnaires (incluant une évaluation des connaissances avec rétroaction immédiate), se poursuit en per-formation (J1 et J2) et en post-formation (6 mois) pour valider les applications dans leur pratique des apprentissages. Un rapport personnalisé est acheminé à la fin de la formation incluant une rétroaction 360 degrés par des superviseurs MFM, technologues et patientes.

Écho-Réalité est un modèle de formation centré sur les besoins spécifiques des experts incluant les compétences et rôles CanMeds appliqués à une pratique spécialisée. L’utilisation de plusieurs modalités pédagogiques permet à chaque participant de parfaire ses compétences sur différents plateaux techniques.

Les principes pédagogiques sous-jacents sont :
1) l’auto-réflexion nécessaire à cibler les besoins d’apprentissage.
2) la simulation ou l’application en milieu de soins réels pour augmenter la transférabilité des apprentissages
3) la rétroaction 360 degrés par les superviseurs, les collaborateurs et les patients portant sur tous les rôles CANMEDs.

La mise à jour des connaissances s’intègre graduellement à l’application directe des compétences en laboratoire simulé et ultimement en pratique réelle sur de vraies patiente de manière supervisée par des experts (réseau de pratique) devenant un moteur important vers les changements/améliorations de la pratique. Ceci représente une occasion unique de revivre une expérience intégrative en centre tertiaire.

11 formations ont été offertes depuis 2018 (n=132 participations) avec succès et retombées:
• Taux de satisfaction élevé (>90% étaient très satisfaits)
• 20 participants ont fait 2 modules (7 ont fait 3 modules)
• Participants de différent âges et régions du Québec ont complété la formation (>90% taux complétion des questionnaires)
• >90% des participants recommendent cette formation
• Liste d’attente d’inscriptions pour d’autres formations
• Une plateforme électronique « classroom » optimisant la communication et le réseautage tout en rendant possible l’évaluation en recherche pédagogique.
• Les rapports personnalisés comptabilisés en post-formation ont permis d’établir une excellente progression des connaissances et compétences pré-per-post.

Finalement, ces formations en petit groupe ont permis de consolider la communauté de pratique d’échographique obstétricale au Québec par les gynécologues-obstétriciens et d’homogénéiser les standards de pratique. Les formations Écho-Réalité en DPC sont des formations complexe mais prouvées comme réalisables, très satisfaisantes vers les changements de pratique. Écho-Réalité constitue un modèle prometteur incluant un partenariat en DPC unique entre les associations médicales et les centres universitaires.

< Revenir à l'actualité