NouvellesPublié le 2 septembre 2024
Formation par concordance : étapes de conception
Auteurs
Haifa Akremi [1,2], PhD; Vincent Jobin [1], MD; Bernard Charlin [1,2], MD; Marie-France Deschênes [3], PhD; Nicolas Fernandez [1,2], PhD.
Affiliations
[1] Direction de développement professionnel continu, Faculté de médecine, Université de Montréal, Québec, Canada
[2] Département de médecine de famille et médecin d’urgence, Faculté de médecine, Université de Montréal, Québec, Canada
[3] Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal, Québec, Canada
Résumé
La formation par concordance (FpC) est une modalité pédagogique en ligne, inspirée de la théorie des scripts, qui propose des tâches de raisonnement clinique dans des situations réalistes de la pratique médicale. Une fois saisi de la situation décrite en quelques mots, les hypothèses qui émergeraient normalement dans l’esprit d’un clinicien sont présentées à l’apprenant. Par la suite, une donnée supplémentaire lui est présentée et il doit décider de l’impact de cette donnée sur l’hypothèse. Finalement, l’apprenant a accès aux micro-jugements de panélistes (cliniciens d’expérience) et leurs justifications.
La FpC se distingue par son aspect de « concordance », où le processus cognitif de l’apprenant est comparé à celui d’un expert, formant ainsi une sorte de compagnonnage cognitif. Cette méthode permet la mobilisation de connaissances théoriques dans des situations cliniques complexes et de recevoir une rétroaction ciblée de la part de spécialistes expérimentés.
Depuis 2016, la FpC est la méthode pédagogique la plus utilisée par les médecins apprenants à la direction du développement professionnel continu (DDPC) de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Grâce à son format en ligne, elle atténue les contraintes liées au temps, à la distance et à la disponibilité des panélistes. Cette méthode répond aussi aux besoins des enseignants leur permettant d’aborder des situations dans des « zones grises » avec leurs apprenants où plusieurs bonnes réponses sont possibles.
Le présent projet visait à décrire et à comprendre les étapes de développement d’une FpC avec des enseignants en médecine à la DDPC et des experts en FpC.
Trois groupes de discussion de 90min, ont été conduits en ligne, afin de comprendre et décrire une démarche claire et transférable du processus de création du format FpC rapportés par 5 concepteurs et 2 experts en FpC. Un deuxième groupe de discussion de 60 minutes a été tenu avec sept panélistes ayant déjà contribués à des FpC pour explorer leur processus de raisonnement et leur appréciation du potentiel d’apprentissage de cet outil. Les échanges ont été enregistrés et transcrits. L’analyse des données est de nature thématique selon la méthode de Braun et Clarke (2006).
Les résultats ont permis de documenter le processus de production de la FpC. Dix étapes distinctes ont été identifiées : 1) définir le public cible, 2) spécifier l’intention pédagogique, 3) déterminer les besoins en formation, 4) décrire les situations cliniques, 5) rédiger l’hypothèse initiale, 6) déterminer les données supplémentaires, 7) élaborer les questions et les choix de réponses, 8) valider la version préliminaire avec des collègues, 9) soumettre aux panélistes pour recueillir les réponses et justifications, 10) rédiger la synthèse pédagogique et diffuser la formation en ligne.
Nos résultats, détaillant les diverses étapes de conception d’une FpC, ont été mobilisés auprès d’équipes d’enseignants dans les domaines de la médecine d’urgence, néonatologie, dermatologie et neurologie. Nous sommes en mesure d’observer que le processus de production des formations par FpC spécifiques à chaque contexte, est devenu plus efficient, ce qui permet d’optimiser le temps limité des cliniciens pour développer des formations de qualité. À terme, cette stratégie de transfert des connaissances et les outils qui ont été développés, permettront d’accroître l’accessibilité à la FpC tout en favorisant sa pérennisation et son expansion en DPC.
< Revenir à l'actualité