Mot du président

C’est avec grand plaisir que, à titre de nouveau président du Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins (CQDPCM), j’ai pu constater la grande diversité des membres siégeant au conseil ainsi que la richesse des échanges qui en résulte. Le CQDPCM a été créé en 1975 et rassemble les principaux acteurs pour lesquels, au […]

Le DPC, il était une fois (2e partie)…

… « C’était fini le bon temps! » Je poursuis mon histoire en DPC. Après ma petite expérience d’organisateur de DPC pour les collègues de ma clinique, le DSP de la Cité de la santé de Laval, le Dr Raymond Carignan vient me voir pour me demander d’organiser la formation continue pour l’hôpital. Quelqu’un avait […]

Prix de la recherche et de l’innovation 2018 : inscrivez votre projet!

Exceptionnellement, de grands changements et certains imprévus ont fait en sorte que les traditionnels prix de la recherche et de l’innovation en DPC ne seraient pas décernés pour l’année 2017. Toutes les personnes intéressées sont cependant invitées à soumettre leur projet pour 2018, en consultant l’information disponible dans la section Recherche et innovation sous la […]

Le CQDPCM, une ressource en Développement professionnel continu (DPC) accessible au bout du doigt!

Depuis plus de quarante ans, le Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins (CQDPCM) est engagé à promouvoir et à favoriser le développement professionnel continu (DPC) des médecins du Québec. En 2017, l’équipe du CQDPCM souhaite faciliter l’accès aux informations pertinentes, que vous soyez un gestionnaire, un organisateur ou un consommateur de DPC. Ainsi, […]

La Lettre du DPC renaît

La Lettre du DPC est le journal officiel du Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins (CQDPCM).

Le DPC, il était une fois…

Lors de mon entrée en pratique active en 1975 (je sais, je ne suis plus très jeune!!!), je commence ma vie professionnelle en pratique privée avec 6 autres confrères à Laval.

Le Code d’éthique du CQDPCM

D’un commun accord, les membres du CQDPCM reconnaissent que tous les intervenants en DPC doivent s’assurer que les activités de formation qu’ils organisent ou auxquelles ils participent sont avant tout conçues pour aider les participants à acquérir des compétences, à les maîtriser ou à les parfaire en vue d’améliorer la qualité des soins offerts à […]

Prix de l’innovation pédagogique en DPC 2015

In response to increasing demands on the medical profession, life-long learning (LLL) should be developed across the educational spectrum and applied in clinical practice.