GAGNANT – Prix de la recherche en DPC 2021

Impact d’une intervention éducative sur la prise en charge de l’obésité Auteur principal : Dre Marie-France Langlois Coauteurs : Dr Jean-Patrice Baillargeon, Dre Marianne Xhignesse, Christine Brown, Denise St-Cyr-Tribble, Dre Judith Simoneau-Roy La prévalence de l’obésité a doublé au cours des 40 dernières années. Les nouvelles lignes directrices de pratique recommandent une prise en charge […]

GAGNANT – Prix de l’innovation pédagogique en DPC 2021

Télémentorat ECHO® CHUM troubles concomitants Auteur principal : Dr Simon Dubreucq Coauteurs : Dr Didier Jutras-Aswad, Bernadette Diedhiou, Clémence Provost Gervais Depuis plus de 20 ans, la littérature scientifique s’accorde sur une approche de soins intégrés pour les personnes aux prises avec un trouble concomitant (TC) de santé mentale et de dépendance. Ces personnes se […]

REDIFFUSION – Organiser une activité de DPC virtuelle : L’ABC du webinaire efficace et accrédité

Dans le but de faciliter l’organisation d’activités de DPC virtuelles et ce, en conformité avec l’approche méthodique et le code d’éthique du Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins (CQDPCM), le CQDPCM a présenté un premier webinaire le 10 juin 2020. Organiser une activité de développement professionnel continu (DPC) virtuelle : L’ABC du webinaire efficace […]

Gagnant – Prix de la recherche en DPC 2020

Les caractéristiques d’une activité d’évaluation de l’exercice autogérée par des médecins et potentiellement reconnaissables par les acteurs-clés du développement professionnel continu au Québec Auteur principal : Frédéric St-Jacques, MD, M.Sc., FRCSC, professeur de clinique au département d’obstétrique, de gynécologie et de reproduction, Université Laval Coauteurs : Francine Borduas, MD, professeur agrégé de clinique au Département de médecine familiale et médecine […]

Gagnant – Prix « Mention spéciale » de l’innovation pédagogique en DPC 2020

Écho-Réalité – formation innovante multimodale en échographie obstétricale Auteur principal : Dre Annie Ouellet Co-auteurs : Dre Marie-France Langlois, Dre Catherine Bertholet et les équipes Médecine Foeto-Maternelle (MFM) des 4 facultés de médecine du Québec L’AOGQ avait depuis longtemps une demande importante de ses membres pour offrir une activité de DPC solide afin d’homogénéiser la […]

Gagnant – Prix de l’innovation pédagogique en DPC 2020

Programme d’enseignement à la cricothyroïdotomie : vidéos éducatives et ateliers d’apprentissage sur modèles innovateurs Auteur principal : Dre Marie-José Colas                     Co-auteur : Dr Laurent Fradet Lorsqu’un médecin fait face à un patient ne pouvant être intubé ou oxygéné, il doit exécuter rapidement une cricothyroïdotomie (insertion d’urgence […]

Organiser une activité de développement professionnel continu (DPC) virtuelle : L’ABC du webinaire efficace et accrédité

Dans le but de faciliter l’organisation d’activités de DPC virtuelles et ce, en conformité avec l’approche méthodique et le code d’éthique du Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins (CQDPCM), le CQDPCM a présenté un premier webinaire le 10 juin 2020. Organiser une activité de développement professionnel continu (DPC) virtuelle : L’ABC du webinaire […]

Offre de modules de formation EPC en ligne

Dans le cadre d’une entente de partenariat conclue entre le Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins (CQDPCM) et le Conseil de formation pharmaceutique continue (CFPC), un programme de modules d’éducation professionnelle continue (EPC) est maintenant disponible et accessible en utilisant le lien suivant : https://www.myccpe.ca/cqdpcm/index.html Le Conseil de formation pharmaceutique continue (CFPC) est […]

Prix de l’innovation pédagogique et de la recherche en DPC 2021 : inscrivez votre projet !

Toutes les personnes intéressées à soumettre leur projet pour 2021 peuvent maintenant le faire, en consultant l’information disponible dans la section Recherche et innovation sous la rubrique PRIX. Les concours encouragent toutes les personnes intéressées par la recherche et l’innovation en développement professionnel continu des médecins à soumettre des projets contribuant à l’amélioration des connaissances […]

NOUVELLE COMMUNAUTÉ VIRTUELLE POUR LE DPC ET L’AMÉLIORATION DE LA PRATIQUE AU CANADA

La Communauté d’intérêts sur l’apprentissage des médecins et l’amélioration de la pratique est une cybercommunauté à l’intention des fournisseurs de programmes de DPC, des leaders, des administrateurs, des organismes d’agrément du domaine des soins de santé et des patients partenaires. Dirigée par le Collège des médecins de famille du Canada et créée en octobre 2019, […]

A NEW ONLINE CPD PRACTICE COMMUNITY IN CANADA

The Physician Learning and Practice Improvement Community of Interest is an online community for CPD providers, leaders, administrators, accreditors and patient partners. This online community, led by the College of Family Physicians of Canada, is an initiative of the Coalition for Physician Learning and Practice Improvement (the Coalition). It was launched in October 2019. Why […]

Une nouvelle voie pour le DPC au Canada : Réaliser la vision de l’AEMC-DPC

Vers où se dirige le DPC des médecins au Canada ? Sur quelles caractéristiques du DPC souhaitons-nous insister lors de l’élaboration et de l’accréditation des programmes ? Comment pouvons-nous renforcer les liens entre les fournisseurs de DPC et les autres intervenants pour que tous les éléments du « système » de DPC puissent travailler ensemble à l’amélioration des soins […]

Gagnant 2019 – Prix de l’innovation pédagogique en DPC

Résultats et conclusions suite à l’implantation du projet: «Processus de formation interdisciplinaire visant l’implantation d’une nouvelle trajectoire patient en chirurgie gynécologique ambulatoire» La chirurgie d’un jour (CDJ) présente de multiples avantages tant pour le patient que pour le système de santé. Cette trajectoire est de plus en plus utilisée notamment pour les hystérectomies totales par […]

A new way forward for CPD in Canada: Bringing the FMEC-CPD vision to life

Where is CPD for physicians heading in Canada? What are the characteristics of CPD that we want to emphasize as we develop and accredit programs? How do we strengthen the connections between CPD providers and other stakeholders so that the CPD ‘system’ can pull together to improve healthcare? These were the animating questions of the […]

Présentation du livre : Continuing Professional Development in Medicine and Health Care – Better education, Better Outcomes

Ce livre, publié en 2018, regroupe les contributions de plusieurs auteures et auteurs du Canada et des États-Unis qui ont une expertise reconnue en développement professionnel continu (DPC). Il a été écrit d’abord pour les organisations qui développent et offrent des activités de DPC et aussi pour toutes les organisations ou personnes qui s’intéressent au […]

Using social media for your own professional development — The CMPA talks with Dr. Alireza (Ali) Jalali

NOTE: The views expressed here are those of Dr. Alireza Jalali and do not necessarily represent or reflect the views of the CMPA. While individual physicians are at different stages in their use of social media, it is a journey virtually all physicians will eventually take. Social media has become so pervasive, its importance as […]

Using social media to educate — The CMPA talks with #MedEd influencer Dr. Alireza (Ali) Jalali

NOTE: The views expressed here are those of Dr. Alireza Jalali and do not necessarily represent or reflect the views of the CMPA. Social media is increasingly used in medical education, research, and advocacy. For the medical professional, social media offers opportunities and innovative alternatives for sharing information, and faculties of medicine are leveraging it […]

Utilisation pédagogique des médias sociaux — Entretien de l’ACPM avec l’influenceur en #EdMed, le Dr Alireza (Ali) Jalali

Note : Les opinions exprimées ici sont celles du Dr Alireza Jalali et ne représentent pas nécessairement celles de l’Association canadienne de protection médicale (ACPM).   Les médias sociaux sont de plus en plus utilisés dans les domaines de l’éducation médicale, de la recherche et de la promotion des droits des patients. Les médias sociaux offrent […]

Utilisation des médias sociaux pour votre développement professionnel – Entretien de l’ACPM avec le Dr Alireza (Ali) Jalali

Note : Les opinions exprimées ici sont celles du Dr Jalali et ne représentent pas nécessairement celles de l’Association canadienne de protection médicale (ACPM).   Même si chaque médecin en est à différentes étapes de son utilisation des médias sociaux, presque tous les médecins finiront par entreprendre ce parcours. Les médias sociaux sont devenus tellement omniprésents […]

Le virage partenariat patient en DPC : mise en contexte et moyens d’action

À l’heure actuelle, les attentes et les comportements des patients connaissent de profonds changements. De plus en plus nombreux à vivre avec une maladie chronique, ils cherchent à trouver le moyen d’être plus autonomes et de développer leur capacité à prendre soin d’eux-mêmes pour ainsi maximiser leurs chances de rester à la maison et de […]

Mot du président

C’est avec grand plaisir que, à titre de nouveau président du Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins (CQDPCM), j’ai pu constater la grande diversité des membres siégeant au conseil ainsi que la richesse des échanges qui en résulte. Le CQDPCM a été créé en 1975 et rassemble les principaux acteurs pour lesquels, au […]

Le DPC, il était une fois (2e partie)…

… « C’était fini le bon temps! » Je poursuis mon histoire en DPC. Après ma petite expérience d’organisateur de DPC pour les collègues de ma clinique, le DSP de la Cité de la santé de Laval, le Dr Raymond Carignan vient me voir pour me demander d’organiser la formation continue pour l’hôpital. Quelqu’un avait […]

Le CQDPCM, une ressource en Développement professionnel continu (DPC) accessible au bout du doigt!

Depuis plus de quarante ans, le Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins (CQDPCM) est engagé à promouvoir et à favoriser le développement professionnel continu (DPC) des médecins du Québec. En 2017, l’équipe du CQDPCM souhaite faciliter l’accès aux informations pertinentes, que vous soyez un gestionnaire, un organisateur ou un consommateur de DPC. Ainsi, […]

La Lettre du DPC renaît

La Lettre du DPC est le journal officiel du Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins (CQDPCM).

Le DPC, il était une fois…

Lors de mon entrée en pratique active en 1975 (je sais, je ne suis plus très jeune!!!), je commence ma vie professionnelle en pratique privée avec 6 autres confrères à Laval.

Le Code d’éthique du CQDPCM

D’un commun accord, les membres du CQDPCM reconnaissent que tous les intervenants en DPC doivent s’assurer que les activités de formation qu’ils organisent ou auxquelles ils participent sont avant tout conçues pour aider les participants à acquérir des compétences, à les maîtriser ou à les parfaire en vue d’améliorer la qualité des soins offerts à […]

Gagnants 2015 – Prix de l’innovation pédagogique en DPC

In response to increasing demands on the medical profession, life-long learning (LLL) should be developed across the educational spectrum and applied in clinical practice.