Mieux organisé, plus efficace ! est un programme de formation sur mesure mis sur pied par le Conseil pour faciliter la tâche des organisateurs de DPC et leur proposer des outils concrets. Il s’adresse à des petits groupes de médecins désireux d’approfondir leurs connaissances sur l’approche méthodique en DPC.

Le programme est composé de cinq modules, qui peuvent être dispensés en tout ou en partie, selon les besoins des participants. Ces modules portent respectivement sur :

  • L’identification des besoins éducatifs;
  • Les objectifs et le choix des méthodes éducatives;
  • L’encadrement des personnes-ressources;
  • L’organisation matérielle et l’administration d’une activité éducative;
  • L’évaluation d’une activité éducative.

Contenu global du programme de formation

À partir d’une thématique définie, les participants devront planifier une activité de DPC, de l’identification des besoins à l’analyse des évaluations.

En petits groupes et en plénière, les participants découvriront les diverses stratégies et étapes à respecter lors de l’organisation d’un programme éducatif; ils pourront également apprendre les trucs du métier.

La formation, dont le but est d’aider les organisateurs à accomplir leur tâche d’organisateur de DPC, se veut pratique, interactive et centrée sur les besoins des participants.

Objectifs de formation

Activité sur l’identification des besoins éducatifs

Au terme de ce module, les participants pourront :

  • Distinguer entre un intérêt, un besoin ressenti, un besoin démontré et un besoin normatif,
  • Sélectionner les méthodes d’identification des besoins ressentis et démontrés,
  • Maîtriser des méthodes d’identification des besoins et leur mise en priorité pour la planification d’une activité éducative.

Activité sur les objectifs et le choix des méthodes éducatives

Au terme de ce module, les participants seront en mesure de :

  • Distinguer entre un but, un objectif général et un objectif spécifique,
  • Rédiger un objectif spécifique répondant aux normes,
  • Choisir les méthodes éducatives appropriées pour atteindre les objectifs d’une activité qu’ils mettront sur pied.

Activité sur l’encadrement des personnes-ressources

Au terme de ce module, les participants pourront :

  • Mieux choisir la ou les personnes-ressources pour une activité éducative,
  • Prendre les moyens pour que ces personnes-ressources accomplissent adéquatement le mandat qui leur est confié,
  • Remplir le formulaire de critères de qualité / crédits.
  • Proposer un document d’accompagnement.

Activité sur l’organisation et l’administration d’une activité éducative

Au terme de ce module, les participants pourront :

  • Préciser et détailler le mandat qui leur est confié,
  • Identifier les différents secteurs d’activités,
  • Prévoir un budget,
  • Rédiger une demande de support financier respectant des règles éthiques.

Activité sur l’évaluation de l’activité

Au terme de ce module, les participants seront en mesure de :

  • Reconnaître l’importance des objectifs dans le processus d’évaluation,
  • Identifier les principes d’évaluation en DPC,
  • Choisir parmi plusieurs types d’évaluation celui qui convient le mieux à une activité.

Si vous avez « hérité » de l’organisation de DPC récemment…
Si vous voulez une meilleure participation à vos activités…
Si vous avez des difficultés d’organisation…
Si vous voulez être plus efficace tout en respectant vos contraintes de temps…
Alors le programme Mieux organisé, plus efficace ! est pour vous.

Informations sur le programme de formation Mieux organisé, plus efficace !

Pour toute information au sujet du programme Mieux organisé, plus efficace !, n’hésitez pas à contacter madame Lara Schiff, au secrétariat du Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins, par téléphone au 514.350.5000, ou par courrier électronique à info@cqdpcm.ca.