Table des matières du guide

Première partie : la cible

  • L’approche méthodique : le cycle des apprentissages
  • Le médecin : un apprenant
  • Le mandat de l’organisateur
  • L’identification des besoins
  • Les objectifs d’apprentissage

Deuxième partie : les stratégies

  • Le choix des méthodes éducatives
  • L’encadrement des personnes-ressources
  • L’organisation d’activités collectives
  • L’organisation d’activités individuelles
  • Les aides audiovisuelles
  • Les documents d’accompagnement
  • L’attribution de crédits pour les activités éducatives

Troisième partie : l’ajustement

  • L’évaluation d’une activité d’EMC

L’éducation médicale continue dans les années 2000

Bibliographie

Liste des tableaux

  • Tableau 1. Les éléments de motivation
  • Tableau 2. La planification d’une activité d’EMC
  • Tableau 3. Les documents d’accompagnement, selon les types d’activités

Liste des figures

  • Figure 1. Le cycle des apprentissages
  • Figure 2. La classification des objectifs
  • Figure 3. La diapositive bien conçue
  • Figure 4. La diapositive surchargée

Table des matières du CD

Première partie : la cible

L’approche méthodique en éducation médicale continue

Le mandat de l’organisateur

  • Grille pour aider à préciser les différents éléments du mandat

L’identification des besoins

  • L’enquête d’opinion
  • Le groupe de discussion
  • La technique nominale de groupe
  • L’évaluation des activités antérieures
  • La révision et l’analyse des dossiers
  • Les rencontres avec les collègues
  • Les outils électroniques
  • Les attentes des participants à une activité éducative
  • Les entrevues individuelles
  • La technique Delphi
  • Les données provenant des programmes d’auto-évaluation
  • Le remue-méninges
  • La mise en priorité des besoins éducatifs

Les objectifs d’apprentissage

  • La rédaction d’objectifs rendue facile ! Voir la fiche associée
  • Liste de verbes pour la formulation des objectifs
  • Étapes utiles pour la rédaction des objectifs
  • Grille de contrôle des objectifs
  • Formulation d’objectifs par des verbes d’action
  • Classification des objectifs

Deuxième partie : les stratégies

Le choix des méthodes éducatives

  • Méthodes basées sur la présentation à des groupes
  • Méthode utilisant l’interrogation
  • Méthodes interactives
  • Méthodes de développement d’habiletés
  • Méthode de simulation
  • Autres méthodes

L’encadrement des personnes-ressources

  • L’expert conférencier
  • L’animateur
  • Le modérateur

L’organisation d’activités collectives

  • Le processus organisationnel
  • L’échéancier
  • Le budget
  • Le financement
  • Le code de déontologie
  • La gestion des personnes ressources
  • Le choix des locaux
  • Les réservations d’hôtel
  • Les ressources matérielles
  • La promotion de l’activité
  • La gestion des inscriptions

Les aides audiovisuelles

  • Les transparents et les diapositives

Autres aides audiovisuelles

  • Le clavier de réponses informatisé
  • L’utilisation du chevalet à feuilles mobiles
  • Les tableaux
  • Les droits d’auteurs

Les documents d’accompagnement

  • Liste de contrôle du cahier du participant
  • Le document scientifique

L’attribution de crédits pour les activités éducatives

  • Critères de qualité d’une activité d’emc
  • Reconnaissance des activités éducatives par la fédération des médecins omnipraticiens du québec
  • Instruments de développement professionnel de la fédération des médecins spécialistes du québec
  • Programme mainpro du collège des médecins de famille du canada
  • Programme de maintien du certificat du collège royal des médecins et chirurgiens du canada

Troisième partie : l’ajustement

L’évaluation d’une activité d’emc

L’évaluation de l ’apprentissage

Autres documents utiles

Le petit lexique des principaux acronymes en éducation médicale continue

Les principaux moteurs de recherche en un coup d ’œil