Le Vade-Mecum en Éducation Médicale Continue comprend un guide à l’intention des organisateurs de Développement professionnel continu (DPC) et un CD-ROM d’outils et de fiches pratiques.

La première édition du Vade-Mecum date de 1983. Dans les quinze années qui suivirent, le Vade-Mecum a fait l’objet de nombreuses réimpressions, pour répondre à la demande constante et soutenue des organisateurs de DPC. Toutefois, en raison des connaissances et de l’expérience acquises durant ces années, le Conseil québécois de développement professionnel continu pour les médecins (CQDPCM) a procédé, en 1998, à l’édition d’une toute nouvelle version du Vade-Mecum. Pour répondre aux besoins exprimés par les organisateurs au fil des ans, le Conseil a décidé d’assortir le guide d’un recueil de fiches et d’outils pratiques susceptibles d’aider concrètement les organisateurs d’activités.

Sous la supervision d’un comité éditorial formé des docteurs François Goulet, André Jacques et Robert L. Thivierge, une vingtaine d’auteurs ont collaboré à la réécriture du guide. Reprenant les étapes de l’approche méthodique en DPC, le guide propose également des informations sur les concepts de l’apprentissage par un adulte et sur l’autogestion de la formation. La nouvelle édition du guide se veut tout autant un outil de formation qu’un instrument de travail. Il contient donc de nombreux conseils pratiques qui permettront de relier l’action à la réflexion, et la réflexion à l’action.

Le CD-ROM Recueil de fiches et d’outils pratiques, de son côté, offre plus d’une centaine de fiches pratiques en format PDF, incluant :

  • des fiches descriptives sur les techniques d’identification des besoins, les méthodes éducatives, l’organisation d’activités collectives, les règles éthiques, l’attribution des crédits et l’évaluation des activités
  • des aide-mémoire
  • des listes de contrôle
  • des lettres types

Ces fiches peuvent être consultées, imprimées et utilisées selon les besoins des organisateurs. À partir de certaines des fiches, des passerelles conduisent à une vingtaine de fichiers Word, incluant :

  • des lettres types
  • des modèles de budget et d’échéancier
  • des formulaires d’évaluation d’une activité

Ces fichiers peuvent être consultés, modifiés et personnalisés pour répondre aux besoins particuliers de l’organisateur et de l’organisme responsable de l’activité de DPC.

La publication du CD-ROM a été rendue possible grâce à la contribution de près d’une quarantaine d’auteurs, dont le travail a été coordonné et édité par madame Sylvie Leboeuf.

Le Vade-Mecum – guide et CD-ROM – constitue un outil essentiel pour tous les organisateurs de DPC.

Cliquez ici pour consulter la table des matières du guide et du CD

Commandez le guide et le CD dès maintenant

< Revenir à la boîte à outils