Définition de vade mecum (OQLF) :

Recueil consignant les règles à observer dans la pratique d’un art, d’une technique ou d’un métier, ou les règles d’une conduite à suivre, que l’on garde sur soi ou à portée de la main pour le consulter.  Le terme vade-mecum est d’origine latine et signifie littéralement « viens avec moi ».

La première édition du Vade-Mecum date de 1983. Dans les quinze années qui suivirent, le vade-mecum a fait l’objet de nombreuses réimpressions, pour répondre à la demande constante et soutenue des organisateurs de DPC. Toutefois, en raison des connaissances et de l’expérience acquises durant ces années, le Conseil québécois de développement professionnel continu pour les médecins (CQDPCM) a procédé, en 1998, à l’édition d’une toute nouvelle version du vade-mecum.

En 2010, pour répondre aux besoins exprimés par les organisateurs au fil des ans, le Conseil a décidé d’assortir le guide d’un recueil de fiches et d’outils pratiques disponibles sur CD-ROM susceptibles d’aider concrètement les organisateurs d’activités.

Nous avons vendu tous les exemplaires de la 2e édition. Une réimpression ?  En 2021, une mise à jour de contenu et de format s’impose.  Nous sommes donc heureux de vous informer que nous avons mis sur pied un comité de rédaction et, avec la collaboration de plusieurs experts en DPC, le travail est amorcé.

Un nouveau vade-mecum, en format électronique, devrait être disponible en 2022 …. à suivre !

 

< Revenir à la boîte à outils