Vade-Mecum

Le Vade-Mecum comprend un guide à l’intention des organisateurs de DPC et un CD-ROM d’outils et de fiches pratiques.

Le code d’éthique du CQDPCM

The Code of Ethics of CQDPCM is also available in english. Download the english version here. L’explosion des connaissances scientifiques, les changements organisationnels et professionnels, le développement technologique et la nécessité, pour les médecins, de maintenir de bonnes habiletés relationnelles, en plus des autres rôles qu’ils sont appelés à jouer (ex. : communicateur, collaborateur, promoteur […]

La rédaction d’objectifs rendue facile

La rédaction d’objectifs n’est pas toujours simple lorsqu’il s’agit de cibler les apprentissages dont les participants bénéficieront. Dans cette fiche, vous trouverez quelques précisions sur l’importance du choix des objectifs ainsi que des conseils pratiques et des exemples concrets.

Le forum

Le forum consiste en une période de 15 à 60 minutes de discussion libre entre les membres de l’auditoire et avec une ou plusieurs personnes-ressources, sous la direction d’un modérateur. Il s’agit ici non d’une période de questions et réponses, mais une discussion orientée par le modérateur qui invite les participants à livrer des commentaires, […]

La séance buzz

La séance buzz consiste à diviser un auditoire en petits groupes pour débattre une question ou effectuer une tâche. Les groupes travaillent simultanément dans la même salle (le nom buzz dérive du bruit qui en résulte). Ils effectuent une tâche brève et relativement simple.

Les affiches interactives

L’affiche est : Un outil pédagogique flexible; Un élément de communication; Un élément d’interaction; Un outil permettant de présenter le résumé d’un sujet.

Les documents d’accompagnement selon les types d’activités

Selon le type d’activité choisi pour la formation, certains documents contribuent grandement au succès de l’activité ainsi qu’à l’atteinte des objectifs prédéfinis. Cette fiche regroupe en un tableau clair et complet les types d’activités possibles, en quoi ils consistent et une liste de documents est suggérée selon le type d’activité sélectionné.

Grille d’évaluation des articles scientifiques

La grille d’évaluation des articles scientifiques propose une liste de questions destinées à démystifier les éléments à considérer afin de s’assurer que les lectures effectuées sont fiables en ce qui a trait aux données sur lesquelles ces articles scientifiques s’appuient.

Les groupes de discussion

La discussion de groupe est une conversation orientée ou une délibération sur un sujet d’intérêt commun entre six à vingt participants sous la conduite d’un animateur expérimenté. Il s’agit de l’une des méthodes interactives où des participants sont appelés à agir entre eux ou avec un expert. Le groupe est «né» lorsqu’un certain nombre de […]

Prévisions budgétaires

Un gabarit budgétaire est mis à votre disposition et comporte les éléments de dépenses les plus fréquents afin de vous aider à suivre l’évolution des frais engendrés par la formation.  

La leçon magistrale

La leçon magistrale est une activité pédagogique où l’enseignant est un expert qui transmet ses connaissances à un groupe d’étudiants qui «souhaitent» les assimiler. Une bonne leçon magistrale, c’est lorsque le professeur commence en annonçant ce qu’il a à dire, dit ce qu’il devait dire et termine en résumant ce qu’il a dit.

Planification d’activités de DPC

La planification d’une activité de développement professionnel requiert que plusieurs éléments soient pris en considération. La présente fiche vous propose un éventail de composantes incontournables pour planifier une formation. Elle vous aidera à structurer les étapes à suivre pour assurer le succès de votre événement et vous évitera des omissions.

Caractéristiques des différents styles d’animation

Différentes caractéristiques définissent les trois styles d’animation existants. À chacun de ces styles correspondent des propriétés associées aux étapes d’animation. Cette fiche dresse une liste des attributs relatifs à chaque style d’animation et permet en un coup d’œil de sélectionner celui qui convient le mieux à l’intention visée par la formation.

Faciliter le travail du modérateur

Le modérateur est responsable du déroulement harmonieux de l’activité de formation continue. Avant le début de la séance, il doit vérifier les aspects techniques tout en se préparant à faire face aux imprévus. Il doit aussi penser à l’information qu’il désire communiquer à l’auditoire. Une fiche comme celle-ci peut l’aider à bien planifier le tout.

Comment présenter un conférencier

Les éléments généralement pertinents à inclure lors de la présentation d’un conférencier sont regroupés dans le gabarit, présenté sous forme de curriculum vitae à remplir, et vous permettront d’introduire le conférencier avec des éléments pertinents.

Le chevalet à feuilles mobiles

Le flip chart est un outil d’aide à la communication simple, facile à utiliser, peu coûteux, versatile et fiable. Il permet une animation dynamique lors d’ateliers ou d’échanges en petits groupes. Puisque nous retenons 20 % de ce que nous entendons, 30 % de ce que nous voyons et 60 % de ce que nous […]