Critères d’accréditation pour participation à une communauté de pratique

Ce guide offre une définition et des critères d’interprétation la communauté de pratique (CoP) afin de permettre aux organismes accréditeurs de s’appuyer sur des balises communes lors de demande d’accréditation pour la participation à une CoP.

Activités de formation en méditation pleine conscience

Ce guide de bonnes pratiques tente de regrouper les principaux enjeux et critères à considérer lors de l’accréditation par un organisme agréé au Québec d’une activité de formation en méditation pleine conscience.

Accréditation d’une formation se déroulant à l’extérieur du Québec

Le présent guide tente de regrouper les principaux enjeux et critères à considérer lors de l’accréditation par un organisme agréé par le CMQ au Québec d’une formation se déroulant à l’extérieur du Québec.

Le vade-mecum fait peau neuve !

Cet outil indispensable au DPC a fait l’objet d’une mise è jour. Un nouveau vade-mecum, en format électronique et papier, sera disponible au début 2024. [cliquer sur le TITRE pour en savoir plus.]

Le code d’éthique du CQDPCM

Le Code d’éthique du Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins vise à ce que ni les organisateurs, ni les personnes-ressources, ni les participants à une activité de formation ne se trouvent en situation de conflit d’intérêts réel ou potentiel.

La rédaction d’objectifs rendue facile

Conseils pratiques et exemples concrets pour la rédaction d’objectifs d’apprentissage.
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Le forum

Le forum consiste en une période de discussion libre entre les membres de l’auditoire et avec une ou plusieurs personnes-ressources. [cliquer sur le TITRE our accéder à la fiche]

La séance buzz

La séance buzz consiste à diviser un auditoire en petits groupes pour débattre une question ou effectuer une tâche.
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Les affiches interactives

L’affiche est un outil pédagogique flexible.
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Les documents d’accompagnement selon les types d’activités

Présenté sous forme de tableau, voici une liste de documents d’accompagnement selon le type d’activité sélectionné.
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Grille d’évaluation des articles scientifiques

Voici une liste de questions énumérant les éléments à considérer afin de s’assurer que les lectures effectuées sont fiables.
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Les groupes de discussion

La discussion de groupe est une conversation orientée ou une délibération sur un sujet d’intérêt commun sous la conduite d’un animateur expérimenté. [cliquer sur le TITRE pour consulter la fiche]

Prévisions budgétaires

Un gabarit budgétaire est mis à votre disposition comportant les éléments de dépenses les plus fréquents.
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La leçon magistrale

Il s’agit d’une activité pédagogique où l’enseignant est un expert qui transmet ses connaissances à un groupe d’étudiants.
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Planification d’activités de DPC

La présente fiche vous aidera à structurer les étapes à suivre pour assurer le succès de votre formation.
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Caractéristiques des différents styles d’animation

Cette fiche dresse une liste des attributs relatifs à chaque style d’animation.
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Faciliter le travail du modérateur

Aide-mémoire pour le modérateur pour la planification du déroulement de l’activité de DPC.
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Comment présenter un conférencier

Un aide-mémoire incluant les éléments généralement pertinents à inclure lors de la présentation d’un conférencier.
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Le chevalet à feuilles mobiles

Le flip chart est un outil d’aide à la communication simple, facile à utiliser, peu coûteux, versatile et fiable.
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