Non classifié(e)Publié le 14 juillet 2022

L’Essentiel du MBA pour médecins : une formation adaptée à la réalité du milieu de la gestion médicale

Auteurs :
POIRIER Diane, MD, MSc; PARENT Nicole, Ph. D.; GOSSELIN Alain, Ph. D.

Introduction / Contexte

De nombreux médecins ont une carrière clinique et choisissent, parallèlement, d’évoluer dans des responsabilités en gestion. Que ce soit par choix ou par nécessité, ils s’engagent dans cette voie avec peu ou pas de formation en gestion, avec de lourdes responsabilités rattachées à la tâche. Le médecin gestionnaire doit apprendre à influencer, mobiliser et prendre des décisions stratégiques qui auront un impact sur ses collègues, son équipe et bien sûr les résultats de santé de la population. Il doit inévitablement être outillé et efficace pour exercer ses responsabilités en gestion.

La formation du médecin gestionnaire doit être adaptée à la réalité du réseau de la santé et des services sociaux. Peu de programmes de formation sont destinés spécifiquement au milieu complexe de la santé et aux compétences du médecin gestionnaire qui évolue dans ce milieu.

L’Essentiel du MBA pour médecins aborde les compétences attendues du médecin gestionnaire à l’égard de cinq défis de gestion identifiés au milieu de la santé : les défis liés à la gouvernance, aux finances, au leadership, aux changements et aux personnes. En juin 2022, plus de 133 médecins gestionnaires ou intéressés par la gestion (5 cohortes) ont participé à ce programme novateur « sur mesure ».

Le programme L’Essentiel du MBA pour médecins a été développé par deux types d’experts, un expert de l’environnement et un expert du contenu. D’un côté, Médecins francophones du Canada a mis à profit sa compréhension approfondie de l’environnement de la pratique médicale, la docteur Poirier, ceux de la gestion médicale et du réseau de la santé. De l’autre côté, l’École des dirigeants de HEC Montréal a mis à contribution ses experts de contenus qui forment les cadres et dirigeants d’ici et ailleurs dans le monde depuis plus de 60 ans.

Un comité scientifique s’est réuni en 2019 pour discuter des défis de gestion. Des experts de contenu en gestion du Pôle santé de HEC Montréal ont par la suite joint le comité scientifique afin d’identifier les compétences de gestion qui permettraient de traiter les défis identifiés par les médecins gestionnaires.

Un carnet d’apprentissage proposant cinq actions par jour a été développé. Il aborde :
1. Les objectifs pédagogiques de la thématique;
2. Les messages clés;
3. Une réflexion sur ses apprentissages;
4. Le transfert de ses apprentissages;
5. Le retour après la formation (3 à 6 mois après la formation).

Le carnet d’apprentissage et la prise de notes permettent au médecin de mieux identifier ce qu’il souhaite retenir et ce qu’il souhaite transférer de façon durable dans ses comportements ou en pratique en tant que médecin gestionnaire.

L’Essentiel du MBA pour médecins a accueilli sa 1ière cohorte en septembre 2020. Deux cohortes sont prévues chaque année, au printemps et à l’automne. Au-delà de l’amélioration des compétences, la formation favorise le partage d’expériences entre les médecins gestionnaires, souvent isolés dans leurs milieux.

< Revenir à l'actualité