Le Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins (CQDPCM) a pour mission de promouvoir et de favoriser le développement professionnel continu des médecins au Québec.

Qu’est-ce que le développement professionnel continu?

En novembre 2005, le Conseil adoptait la définition suivante du développement professionnel continu :

« Le développement professionnel continu consiste en toute démarche d’un médecin dans le but d’acquérir, de maintenir ou de parfaire ses connaissances, habiletés ou attitudes. Le développement professionnel continu consiste en une action individuelle ou collective, basée sur un besoin ou un intérêt, qui s’inscrit dans le cycle des apprentissages et qui vise à améliorer la qualité des soins offert à la population. »

Mandat

Favoriser les échanges, la concertation et le développement des consensus en vue d’une harmonisation du développement professionnel continu des médecins du Québec auprès des organismes intéressés au DPC.

Mettre sur pied diverses activités de formation des formateurs et organisateurs de développement professionnel continu, notamment des facultés de médecine, des associations professionnelles et des établissements de soins de santé, et de les appuyer dans leurs fonctions auprès des organisateurs de DPC.

Informer notamment les médecins du Québec des activités mises sur pied par les organismes membres du Conseil de même que des politiques et consensus qu’il développe auprès des participants.

Promouvoir et encourager la recherche en développement professionnel continu en assurant un leadership en recherche, notamment en facilitant le réseautage entre les personnes intéressées et en encourageant le transfert des connaissances de la recherche à la pratique en recherche.

Historique

Les organismes intéressés au développement professionnel continu, à la suggestion du Collège des médecins du Québec, ont créé dès 1975 un organisme de concertation, alors nommé le « Conseil de l’éducation médicale continue du Québec ». Depuis novembre 2005, l’organisme se nomme le « Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins ».

Structure

Le Conseil est composé d’un délégué de chacun des organismes membres. Il se réunit plusieurs fois par année. La réalisation de ses divers projets est confiée à des groupes de travail.

Le Conseil est un organisme à but non lucratif, financé par les activités qu’il organise, et qui bénéficie aussi de subventions externes. La Direction de l’amélioration de l’exercice du Collège des médecins du Québec assume le secrétariat permanent du Conseil.

Organismes membres

Membres affiliés