Table des matières du guide
Première partie : la cible
- L’approche méthodique : le cycle des apprentissages
- Le médecin : un apprenant
- Le mandat de l’organisateur
- L’identification des besoins
- Les objectifs d’apprentissage
Deuxième partie : les stratégies
- Le choix des méthodes éducatives
- L’encadrement des personnes-ressources
- L’organisation d’activités collectives
- L’organisation d’activités individuelles
- Les aides audiovisuelles
- Les documents d’accompagnement
- L’attribution de crédits pour les activités éducatives
Troisième partie : l’ajustement
- L’évaluation d’une activité d’EMC
L’éducation médicale continue dans les années 2000
Bibliographie
Liste des tableaux
- Tableau 1. Les éléments de motivation
- Tableau 2. La planification d’une activité d’EMC
- Tableau 3. Les documents d’accompagnement, selon les types d’activités
Liste des figures
- Figure 1. Le cycle des apprentissages
- Figure 2. La classification des objectifs
- Figure 3. La diapositive bien conçue
- Figure 4. La diapositive surchargée
Table des matières du CD
Première partie : la cible
L’approche méthodique en éducation médicale continue
Le mandat de l’organisateur
- Grille pour aider à préciser les différents éléments du mandat
L’identification des besoins
- L’enquête d’opinion
- Le groupe de discussion
- La technique nominale de groupe
- L’évaluation des activités antérieures
- La révision et l’analyse des dossiers
- Les rencontres avec les collègues
- Les outils électroniques
- Les attentes des participants à une activité éducative
- Les entrevues individuelles
- La technique Delphi
- Les données provenant des programmes d’auto-évaluation
- Le remue-méninges
- La mise en priorité des besoins éducatifs
Les objectifs d’apprentissage
- La rédaction d’objectifs rendue facile ! Voir la fiche associée
- Liste de verbes pour la formulation des objectifs
- Étapes utiles pour la rédaction des objectifs
- Grille de contrôle des objectifs
- Formulation d’objectifs par des verbes d’action
- Classification des objectifs
Deuxième partie : les stratégies
Le choix des méthodes éducatives
- Méthodes basées sur la présentation à des groupes
- Méthode utilisant l’interrogation
- Méthodes interactives
- Méthodes de développement d’habiletés
- Méthode de simulation
- Autres méthodes
L’encadrement des personnes-ressources
- L’expert conférencier
- L’animateur
- Le modérateur
L’organisation d’activités collectives
- Le processus organisationnel
- L’échéancier
- Le budget
- Le financement
- Le code de déontologie
- La gestion des personnes ressources
- Le choix des locaux
- Les réservations d’hôtel
- Les ressources matérielles
- La promotion de l’activité
- La gestion des inscriptions
Les aides audiovisuelles
- Les transparents et les diapositives
Autres aides audiovisuelles
- Le clavier de réponses informatisé
- L’utilisation du chevalet à feuilles mobiles
- Les tableaux
- Les droits d’auteurs
Les documents d’accompagnement
- Liste de contrôle du cahier du participant
- Le document scientifique
L’attribution de crédits pour les activités éducatives
- Critères de qualité d’une activité d’emc
- Reconnaissance des activités éducatives par la fédération des médecins omnipraticiens du québec
- Instruments de développement professionnel de la fédération des médecins spécialistes du québec
- Programme mainpro du collège des médecins de famille du canada
- Programme de maintien du certificat du collège royal des médecins et chirurgiens du canada
Troisième partie : l’ajustement
L’évaluation d’une activité d’emc
L’évaluation de l ’apprentissage
Autres documents utiles
Le petit lexique des principaux acronymes en éducation médicale continue
Les principaux moteurs de recherche en un coup d ’œil