Mise à jour 2025 du Code d’éthique en DPC du CQDPCM
The Code of Ethics of CQDPCM is also available in English (see below).
Le Code d’éthique en DPC du CQDPCM est issu de la volonté concertée des membres du CQDPCM de faciliter et soutenir le développement de formations médicales de qualité et aussi de clarifier les règles relatives à l’interaction des organisations médicales avec les organismes subventionnaires.
L’apport de l’industrie dans l’avancement des innovations et l’application dans le monde médical est incontournable. Devant ce constat, l’importance pour le médecin de maintenir son indépendance et son autonomie professionnelle prend tout son sens. Toute activité de DPC doit être planifiée, réalisée et gérée dans un but de formation, et non de promotion; elle ne doit donc en aucun temps servir à promouvoir un produit ou un service particulier.
Un des objectifs du Code d’éthique en DPC du CQDPCM est d’éviter tout conflit d’intérêts, réel ou potentiel, impliquant les organisateurs, les personnes-ressources et les participants lors d’une activité de formation. Le Code vise également à éviter toute ingérence d’un organisme subventionnaire dans le contenu scientifique ou les messages d’une activité de formation.
Dans ce contexte, cette mise à jour 2025 du Code d’éthique en DPC du CQDPCM s’inscrit comme un cadre de référence pour l’application des normes pédagogiques, éthiques et administratives qui doivent dicter la conduite de chaque organisation ou individu impliqué dans le développement d’activités de DPC. Tous les intervenants en DPC doivent s’assurer que les activités de formation qu’ils organisent ou auxquelles ils participent sont avant tout conçues pour aider les médecins à acquérir des connaissances et des compétences, à les maîtriser ou à les parfaire en vue d’améliorer la qualité des services offerts à la population. À cette fin, le CQDPCM offre des compléments de lecture tels que le Vade-mecum en développement professionnel continu et plusieurs guides de bonnes pratiques, disponibles sur le site Web du CQDPCM.
À noter que l’application de la 2e édition du Code prendra effet le 1er juin 2026. À des fins de référence, cliquez sur le lien suivant pour consulter la 1re version du Code d’éthique (2016).
The CQDPCM’s Code of Ethics for CPD is available in English.
You can download the updated 2025 version of the Code of Ethics here. The implementation of this 2nd edition will take effect on June 1st 2026.
You can also consult the 1st edition (2016) by clicking on this link.
< Retourner à la boîte à outils