Les séances d’affiches

Présentation des avantages et des limites de cette méthode et quelques conseils sur l’organisation d’une séance d’affiches.

Le formulaire d’évaluation

Voici un exemple de formulaire d’évaluation pour mesurer l’impact et la qualité d’une activité de DPC.

Conseils pratiques au conférencier

Conseils sur la préparation et le déroulement de la présentation.

Réussir une activité en petit groupe

Quelques suggestions pour réussir votre activité de DPC en petit groupe (atelier, discussion de cas ou club de lecture).

Douze trucs pour réussir une affiche

Douze suggestions pour réussir une affiche.

Format des activités de DPC

Pour mieux connaître les forces et limitations des différents formats

Questionnaire type d’étude des besoins

Exemple d’un questionnaire type pour une enquête d’opinion.

L’enquête d’opinion

L’enquête d’opinion se fait à l’aide d’un questionnaire écrit dans le but de connaître les besoins éducatifs.

Verbes d’action (objectifs d’apprentissage)

Le choix du verbe dans la formulation d’un objectif d’apprentissage est primordial. Voici une liste de suggestions.

Gestion de l’indépendance pédagogique lors des activités de DPC

Ce guide des meilleures pratiques sur la gestion des biais et des conflits d’intérêts dans les activités de DPC offre des directives précieuses pour assurer l’intégrité et la transparence des activités de DPC au Québec.

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Critères d’accréditation pour participation à une communauté de pratique

Ce guide offre une définition et des critères d’interprétation la communauté de pratique (CoP) afin de permettre aux organismes accréditeurs de s’appuyer sur des balises communes lors de demande d’accréditation pour la participation à une CoP.

Activités de formation en méditation pleine conscience

Ce guide de bonnes pratiques tente de regrouper les principaux enjeux et critères à considérer lors de l’accréditation par un organisme agréé au Québec d’une activité de formation en méditation pleine conscience.

Accréditation d’une formation se déroulant à l’extérieur du Québec

Le présent guide tente de regrouper les principaux enjeux et critères à considérer lors de l’accréditation par un organisme agréé par le CMQ au Québec d’une formation se déroulant à l’extérieur du Québec.

Le code d’éthique en DPC du CQDPCM

Le Code d’éthique du Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins vise à ce que ni les organisateurs, ni les personnes-ressources, ni les participants à une activité de formation ne se trouvent en situation de conflit d’intérêts réel ou potentiel.